
La SCPI Iroko Zen annonce l'acquisition d'un supermarché Carrefour Market à Anzin, commune limitrophe de Valenciennes et située à moins d'une heure de la frontière belge.
L'actif profite d'un bon emplacement, face à l'Hôtel de Ville et situé au cœur d'un environnement mixte (commerces, bureaux, logements). C'est donc un positionnement propice à un trafic récurrent.
La société de gestion Iroko vient d'annoncer l'acquisition d'un Carrefour Market à Anzin à un prix hors droit de 3,89 millions d'euros et un loyer annuel d'environ 337 000 €. Exploité par Carrefour Market depuis 2006, l'actif se compose de 2 870 m² et dispose de plus de 90 places de stationnement.
L'achat a été réalisé le 6 novembre 2025 avec un bail courant jusqu'en 2029.
Les chiffres clés de l'opération :
Cette acquisition d'un montant de près de 4 millions d'euros offre un rendement acte en main de 8,05 %. Le local profite d'un emplacement de premier rang et est situé dans une ville en plein développement à seulement quelques kilomètres de Valenciennes.
Plus d'un tiers du patrimoine d'Iroko Zen est investi dans le commerce. Avec cette opération, la SCPI renforce ce pilier historique.
Si environ 70 % du parc est situé hors de France, Iroko Zen déploie ici son capital sur le territoire français, à proximité de la Belgique et consolide ainsi sa diversification géographique.
Avec cette dernière acquisition, Iroko Zen s'offre un locataire de choix et profite de la résilience des commerces alimentaires. Nous espérons que le bail sera prolongé avec Carrefour Market afin de stabiliser, pour les investisseurs, le cash-flow à long terme.